Pourquoi les héros ?
Héros de la résistance pendant la dernière guerre et aujourd’hui héros de la lutte contre le COVID-19, pourquoi a-t-on tant besoin de héros ?
Parce que la
plupart des gens n’en sont pas, des héros. Dans les situations de crise, l'instinct de survie prend le dessus. Il pousse à se protéger soi-même et les siens. Quitte à laisser tout le reste s’écrouler...Chacun pour soi. Et si les gens généralement ne font rien de mal, d'autres se comportent en profiteurs de la situation.
Il y a toujours un risque que la société bascule dans le chaos. Face à cet
anti-héroïsme viscéral des masses, les pouvoirs en place dressent des figures de
proue en espérant qu’elles servent de modèles. Les Etats mettent en avant ces personnes, peu nombreuses, capables ou obligées dans l'exercice de leurs fonctions comme le personnel médical, de s'extraire de leur protection personnelle pour agir dans l'intérêt de tous. Toute la lumière est mise sur les héros pour oublier la noirceur insondable des réactions primaires.
Ces figures positives sont d'autant plus nécessaires aujourd'hui quand nous vivons dans des sociétés capitalistes où l'individualisme et le chacun pour soi sont la norme.
Commentaires
Enregistrer un commentaire