Accéder au contenu principal

Le frigo de ma belle-mère


Le frigo de ma belle-mère, c'était son poumon.
Elle vivait au rythme de sa respiration : rempli, vide, rempli, vide...
Plein à craquer, elle élaborait des stratégies de transformation de matières premières obéissant aux règles strictes d'un art culinaire dont elle était la dépositaire.
Ayant accouché de merveilles gustatives, elle recrutait "ses clients" comme elle disait tendrement. Elle les trouvait sans difficulté : ils se laissaient convaincre par son argumentation musclée et la remerciaient chaleureusement d'avoir été choisi pour la rendre heureuse.
Le frigo commençait alors à se vider doucement pour sa plus grande satisfaction. Bientôt, il faudrait le remplir à nouveau.
Plein, vide, plein, vide...
Elle était bercée par le va-et-vient perpétuel des denrées alimentaires de son frigo, véritable porte vers l'humanité.




Commentaires

  1. Quelle belle observation !
    Quelle belle illustration!
    Autant par le dessin que par la recherche des images psychologiques et des motivations profondes.
    Un délice de lecture pour qui connaît cette belle-mère.

    RépondreSupprimer
  2. Bianchi micheline26 janvier 2012 à 18:16

    cette "porte ouverte vers l'humanité"...
    ce frigo plein qui se vide,vide qui se remplit
    c'est un bel hommage au partage et en quelque sorte à la VIE!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les monochromes de Fred Manenc

Peintre permanent de la Galerie Alain Daudet à Toulouse et exposé du 6 au 15 septembre derniers, Fred Manenc s’inscrit dans le travail précurseur de Pierre Soulages et de ses monochromes noirs, tout en élargissant la réflexion sur d’autres couleurs : blanc, bleu, orange ou or.
La couleur occupe tout l’espace de la toile et la matière peinte est épaisse, tirée avec un large pinceau ou raclée.

Une œuvre réduite à sa plus simple expression
Ce qui est remarquable dans ces peintures c’est que tout est lié au matériau de l’œuvre. On peut parler d’« œuvre-matière ».
La peinture, l’instrument et même le support sont les uniques vecteurs de représentation. L’empreinte du pinceau ou du racloir trace des lignes horizontales ou obliques. Le support délimite des formes. L’épaisseur de la peinture détermine des reliefs.


Reflets de lumière dans un miroir de peinture à l'huile
L’autre particularité de ces peintures c’est que la lumière n’y est pas figée, fixée une fois pour toutes sur la toile. Elle …

Petit marché au Salon de l'Art contemporain 2017

Je vous propose de faire le tour de ma galerie virtuelle suite au Salon de l'Art contemporain qui s'est tenu àToulouse du 24 au 26 février 2017. J'avoue être restée de marbre devant les peintures du réel sans âme et le Nouveau réalisme/Pop art quasi pompier. J'ai plutôt misée sur l’abstraction et la matière.
ABSTRACTION

Marie MIRAMONT
A grands coups de pinceau noir, l'artiste trace ses formes d'un geste calligraphique dont seuls les bords de la feuille de papier semblent limiter l'énergie. 











Art by ENITRAM Des effets à la Jackson Pollock mais, dans la mêlée des jets de couleurs, des agencements quasi mathématiques pour une peinture vibrante et harmonieuse. 


TABLEAUX-MATIÈRE
Guillaume ALLEMAND
Une variation autour de l’os qui renvoie aux sociétés premières de l'âge de l'Os et de la Pierre. Une construction de tableaux-cercueils qui au-delà des effets plastiques d'accumulation et de captation de la lumière interroge sur la mort et la régénération. Dans ce…

Angelo Bellini a Toulouse

Peinture
A découvrir du 23 septembre au 23 octobre 2010 à la Galerie Alain Daudet, les paysages époustouflants du peintre italien Angelo Bellini.