Garona


Garona

Garez-vous ! C’est moi que v’là !

Je suis le Bebel aquatique.
"Je ne suis pas parisienne."
Ici, la ville m’a taillé un boulevard.

Rien n’est trop beau pour moi : on se méfie !
Un jour tranquille, un jour rapide.
Un jour, je vous attire,

Je vous laisserais presque traverser mes eaux cristallines.
Un jour, je gronde, 

Je vomis d’énormes bouillons d’argile,
Je fertilise le béton.

Alors je m’pavane, je m’étale.
Je fais des frasques.
Souvent j’me transforme en purée de pois.
Pourquoi pas !?
Les arbres se gondolent et font trempette.

Bleue, verte, marron, opaque ou transparente.
Qui suis-je ?
Le trait d’union entre les pauvres et les riches ?

L’Ariège et moi on a de beaux cadeaux de la montagne,
Branches cassées, troncs déracinés...
Vous savez toujours ici ce qu’il se passe là-bas.
Et puis, c’est
déjà un peu la mer,
A
u Bazacle, les cormorans et les mouettes
se croient à la plage.

Garonne, mon monde sauvage et libre
au cœur de la ville,
je respire ton âme et je prends des forces
.

Commentaires

Articles les plus consultés les 30 derniers jours