De l'Art contemporain grand public à Toulouse

Blog Anne Dargenton

Que doit-on retenir de la dernière édition du Salon de l'Art Contemporain de Toulouse du 9 au 11 février 2018 ? Je répondrais : des univers particuliers, des œuvres qui attirent l’œil, des trouvailles, des habitués dont on ne se lasse pas.


Ce qui est certain, c'est qu'il soit de piètre ou de grande qualité, l'Art contemporain ne rebute plus personne, en atteste la foule présente à la manifestation.
Malgré les critiques, le regard de l'homme de la rue s'est habitué à la recherche plastique héritée de l'Art moderne, car son environnement, notamment publicitaire, en est largement imprégné.

Parmi les univers séduisants, celui de Carole Bourdeu, une artiste qui pratique différentes techniques de peinture et exposait ici des œuvres à l'acrylique aux couleurs vives, gaies, dont plusieurs portraits de jeunes hommes à la belle prestance.
Blog Jardins Mentaux





D'autres peintures sortaient du lot comme les tableaux de Thomas Bossard par la justesse de leur touche impressionniste. 



Blog Anne Dargenton








Tout comme le bleu des paysages de Michele Guilloteau

Blog Jardins mentaux







Du côté des sculptures, plusieurs réalisations originales étaient exposées. 

En premier, le très beau travail sur le métal  d'Alex et Manon de la série "Végétal". 
Blog Anne Dargenton


Ensuite, les sculptures de José Almansa qui propose d'élégantes compositions abstraites de pièces de bois dont la matière à la patine mate se joue de la lumière comme d'une caresse.











Blog Anne Dargenton






Enfin, étaient surprenantes les céramiques de Laure Pascual. Cette artiste qui maîtrise toutes les techniques de la poterie, présentait des créations de la Série "Verticalité", immenses colonnes vertébrales imaginaires, œuvres totémiques,  composées de modules inspirés des coquillages ou du bois. 





Blog Anne Dargenton J'ai été attirée par un tableau de Peter Mc Lane, artiste qui compose des oeuvres numériques dont il fait une impression à l'acrylique. Ce tableau résume toute la problématique de son travail.
Dans La Sieste (ci-contre), il s'agit d'un corps peint et non de la peinture d'une carnation. De plus, nous sommes en face d'une peinture à l'acrylique d'un corps photographié jamais touché par un pinceau, puisqu'il a été imprimé. Bref, s'engage à travers cette oeuvre une discussion sur la présence-absence du geste de peindre qui ajoute au charme de ce corps baigné de lumière crûe.



Blog Jardins Mentaux 


Fred Manenc, sans avoir totalement délaissé les monochromes, (article de novembre 2011) présente désormais des œuvres composites Pop-art. Il fige des figurines issues de la culture Geek ou Manga dans des tableaux-autels destinés à l'adoration des fans.



Blog Jardins Mentaux






Si on préfèrait plus de sobriété, on pouvait se réfugier auprès des petits tableaux carrés de Francois-Régis Lemonnier qui utilise des plaques de zinc pour des propositions zen épurées.


Blog Anne Dargenton

Après le zinc, le travail du fer avec Danielle Paturet que l'on retrouve avec plaisir. Ses personnages colorés se sont échappés de leur gangue métallique, peut-être grâce aux rubans suspendus. Ils apparaissent en gros plan toujours aussi hallucinés, surpris d'être là et semblant interpeler leurs confrères des mondes intérieurs.














Blog Anne Dargenton
Il était apaisant de croiser à nouveau les œuvres de Perrine Vilmot, une autre habituée de ce salon. Prendre de la hauteur grâce à l'harmonieuse symétrie de ses vues en plan comme des enfants au milieu d'un jeu de poupées.

Difficile de se frayer un chemin à travers la foule de cette édition 2018 du Salon de l'Art Contemporain mais les découvertes intéressantes étaient au rendez-vous, témoignages d'une créativité artistique accessible au grand public. 



Commentaires

Articles les plus consultés les 30 derniers jours