Rita sauvée des Eaux

Rita Sauvée des Eaux"Alors qu'elle passait des vacances avec ses parents en Inde, le père de Sophie sauve une jeune femme de la noyade. Mais lui se noie. Trente ans plus tard Sophie a voulu savoir ce que cette femme est devenue. Une vie pour une autre. Est-ce que ça en valait la peine?"

Les Pieds sur Terre : Rita sauvée des Eaux
par Sonia Kronlund (France Culture le 30 novembre 2020).

Cela raconte la simplicité cruelle des destins. Un destin qui aurait pu être encore plus dramatique si la narratrice n'avait pas choisi l'espoir plutôt que le désespoir, tirant sa vie toujours vers le haut pour ne pas sombrer. 

Tous les éléments étaient réunis pour une catastrophe sous le signe de l'abandon. Personne à l'hôtel au moment du drame. Une absence de repères dans un pays étranger à un moment où on est le plus démuni. Des consignes stupides imposées par les autorités françaises laissant cette famille, sous le choc, livrée à elle-même avec son mort...

Et puis, il y a les coïncidences. Cette famille qui vient de perdre un de ses piliers rencontre un court instant la femme qui va pouvoir, elle, construire sa vie. Ils se retrouvent dans un aéroport avant que chacun ne reprenne le cours de son existence. Signe que les chemins pourront se croiser à nouveau. Dans cette histoire, c’est l'enfant qui montre le chemin, dans un parcours emboîté où une fille qui perd sa mère est guidée par sa propre fille pour retrouver une sorte de seconde mère.

Ce récit témoigne d'une générosité des disparus qui a gagné les vivants : les parents qui ont transmis le goût des Autres à leurs enfants, le père qui n'écoute que son courage pour sauver une inconnue, la mère prenant dans ses bras celle pour qui son mari est décédé, montrant ainsi le chemin du pardon. Cette générosité se poursuit avec la femme "Sauvée des Eaux" qui accueille avec bienveillance la quête de sens de la narratrice devenue orpheline. Elle-même voudra donner à ses enfants des raisons d'être fier de son histoire. Elle n'hésitera pas à jeter un pont entre elle qui a beaucoup perdu et celle qui a tout.

"Rita, sauvée des eaux" raconte ainsi la fragilité des destins et de la puissance des êtres.

"Rita, sauvée des eaux"
Livre d'Alice Charbin et Sophie Legoubin Caupeil, Editions DELCOURT, Paris.



Commentaires

Les 8 articles les plus vus