Pénurie d'eau ? A vos bassines !


Nous commençons à connaître des pénuries d'eau l'été, et même cet hiver 2023, certains départements ont déclaré être en manque d'eau. Des restrictions sont d'ors et déjà mises en place chaque été. Elles pourront devenir de plus en plus strictes et pérennes. Nous serons bientôt obligés d'économiser l'eau potable au quotidien.

Comment faire ? Sachant qu'un Français consomme environ 150 litres d'eau potable minimum par jour en appartement.

Première action : Arrêtons l'eau qui court...

L'eau courante est une formidable invention de notre confort moderne, un confort qui nous apparaît aujourd'hui aller de soi. Quand auparavant il fallait acheminer l'eau à la force de nos bras, la technologie nous a apporté la rivière à domicile : de l'eau qui circule dans nos canalisations, gicle dans nos éviers, cascade dans notre douche. Cette eau traitée, potable, coule à volonté. De l'eau à profusion, c'est formidable, mais cela constitue un gâchis phénoménal.

Comment pouvons-nous contrôler et réduire notre consommation d'eau?

Nous devons changer notre rapport à l'eau : d'une ressource abordable, illimitée, l'eau est en train de devenir rare et précieuse. Nous devrions commencer par arrêter de la laisser couler comme une fontaine.
Par exemple, fermer le robinet quand on se brosse les dents ou tant qu'on n'a pas bouché son évier pour faire la vaisselle ou nettoyer ses légumes. De même, on évite de laisser couler l'eau de la douche en continu plus de 5 minutes ce qui correspond déjà à une consommation de 30 à 80 litres d'eau.

Deuxième action : A vos bassines !

C'est là qu'interviennent des ustensiles devenus désuets de nos jours : la bassine et le seau. Je vous recommande de vous équiper de ces récipients petits et grands pour économiser l'eau dès que c'est possible. 

Dans votre salle de bain et votre cuisine, pourquoi ne pas récupérer l'eau sale ou appelée "grise" ? L'eau des éviers est impropre à la consommation mais elle peut alimenter votre chasse d'eau, car elle n'a pas besoin d'être potable. A l'aide d'une bassine placée dans l'évier, vous collectez l'eau que vous transférez dans un seau. Une fois rempli, il peut servir à chasser l'eau des toilettes. En recyclant l'eau, vous économiserez ainsi 9 litres d'eau en moyenne pour une chasse d'eau*.

Pour votre toilette personnelle, évidemment, on oublie la baignoire remplie à ras bord... ou bien on y lave toute la famille... Dans la douche, vous avez remarqué qu'on laisse couler l'eau jusqu'à ce qu'elle soit à bonne température pour se nettoyer. En utilisant une grande bassine ou un baquet, vous pouvez garder cette eau qui tiédit. On s'en sert - douche éteinte - pour se mouiller ou se rincer. En prime, on a toujours les pieds au chaud ! Vous pouvez ainsi limiter drastiquement votre consommation jusqu'à 10 litres d'eau  pour une douche. Pensez à vos grand-parents ou arrière grand-parents qui utilisaient juste un broc et une bassine pour faire ce qu'ils appelaient une "toilette de chat" !

Dans la cuisine, en plus de l'eau sale, vous pouvez utiliser l'eau "propre" du nettoyage des légumes pour arroser vos plantes. Cette eau non potable pour nous ne l'est pas pour les végétaux.  Et si vous en avez trop, pourquoi ne pas utiliser ce surplus l'été pour arroser les plantes de votre résidence qui souffrent tant.

Le réchauffement climatique nous amènera à de nécessaires adaptations dans de nombreux domaines. En matière de ressource en eau, il est vraisemblable que nous devrons collectivement rapidement faire face à un manque récurrent d'eau potable qui nous obligera à revoir notre confort quotidien. Pourquoi ne pas commencer aujourd'hui ?


*Différents sociétés proposent des solutions de recyclage de l'eau grise pour alimenter les toilettes.




Commentaires

Les 8 articles les plus vus