Les tout-petits champions de la mixite sociale

A la maternelle, il est amusant d'observer combien l’amitié entre les jeunes enfants est indépendante de toute appartenance à un groupe social déterminé.
Les enfants se lient autour du jeu, par affinité ou simplement par hasard ("je joue avec l’enfant qui est là ce jour-là"). Ces relations enfantines, souvent très tendres, font fi de la classe sociale, de l’origine ethnique ou de la confession religieuse. Les copains sont de tous horizons. Le groupe « Enfants de la classe » ou « Enfants de l’école » semble être le seul dénominateur commun nécessaire au lien.

On peut se demander quand et comment s’effectue le glissement vers des relations plus sélectives qui donneront naissance plus tard à des groupes d’amis très homogènes socialement.

Vraisemblablement, la notion de "moi social" est encore trop abstraite pour le tout jeune enfant. On peut penser aussi que les parents n’ont pas encore jugé nécessaire de faire son éducation en matière de fréquentations.

En tous cas, ça serait intéressant de pouvoir « surfer » sur cette aptitude à la mixité sociale pour la pérenniser ensuite.



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